R2T2: Les missions télérobotiques collaboratives

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Participez à une expérience unique où jusqu’à 80 étudiant·es du monde entier collaborent à distance pour piloter 16 robots Thymio. Ensemble, ils disposent de trois heures pour coordonner leurs efforts et réparer une centrale électrique endommagée sur Mars !

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La mission r2t2

La mission Remote Rescue Thymio II (R2T2) est une expérience pédagogique collaborative qui simule une intervention spatiale à distance. Elle réunit seize équipes d’étudiants et d’étudiantes qui peuvent se trouver dans différents pays, chargées de piloter des robots Thymio situés physiquement à l’EPFL.

Le scénario repose sur un défi de coopération : une centrale électrique martienne a été endommagée par une météorite et doit être réparée. Chaque équipe contrôle un robot et doit coordonner ses actions avec les autres pour mener à bien l’opération. La réussite dépend d’une planification commune et d’une communication efficace entre les participant·es.

Plutôt qu’un esprit de compétition, la mission R2T2 encourage la collaboration. L’objectif est toujours atteint dans le temps imparti – trois heures –, au cours desquelles les équipes accomplissent différentes tâches, favorisant échanges et prises de décision stratégiques.

La mission R2T2 s’accompagne d’une formation destinée aux enseignant·es ainsi que de supports pédagogiques prêts à l’emploi, facilitant l’initiation des apprenant·es à la robotique.

Avant la mission, une phase préparatoire en classe permet aux équipes d’explorer le fonctionnement du robot Thymio à travers une approche d’apprentissage expérientiel. Chaque groupe dispose de son propre robot pour tester et expérimenter, favorisant ainsi une meilleure compréhension des concepts avant l’opération à distance.

Lors de la mission, les participant·es interagissent avec un environnement télérobotique : ils et elles observent la situation sur Mars (recréée à l’EPFL) grâce à un flux vidéo, conçoivent et programment les actions de leur robot depuis leur salle de classe, puis analysent les résultats pour ajuster leur stratégie. La communication entre les équipes est assurée par un chat en ligne, leur permettant de collaborer en temps réel.

Une fois leur mission accomplie, les équipes les plus avancées prennent souvent un rôle de mentorat spontané en guidant celles qui rencontrent des difficultés, renforçant ainsi l’esprit d’entraide au cœur de l’expérience R2T2.

Depuis 2015, plus de deux mille étudiant·es issus de treize pays en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Afrique ont participé aux missions spatiales R2T2.

Les retours des enseignant·es et éducateurs·trices ayant pris part au programme mettent en avant six principaux bénéfices pédagogiques : la collaboration, la communication, la pensée critique, la résolution créative de problèmes, la pensée computationnelle et les échanges interculturels. Au-delà de ces apprentissages, l’expérience est aussi marquée par un fort plaisir d’apprentissage : les retours ont notamment montré que « les enfants n’ont même pas remarqué qu’ils apprenaient parce qu’ils s’amusaient tellement ! »

Le site R2T2 propose des informations sur le calendrier des prochaines missions, ainsi que du matériel pédagogique librement téléchargeable pour accompagner les enseignant·es dans leur préparation.

En complément de la mission Mars, qui engage seize équipes pendant trois heures, une version Lune plus compacte est également disponible. Adaptée aux formats scolaires plus courts, elle réunit cinq à douze équipes et dure 45 minutes, pouvant ainsi être menée au sein d’une seule classe ou entre plusieurs classes d’un même établissement.

Des missions personnalisées peuvent aussi être organisées sur demande, selon les besoins et contraintes spécifiques des établissements.

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